Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En 1929, Eisenstein prononce une conférence lors de la grande exposition de cinéma et photo des avant-gardes internationales, à Stuttgart. Il y développe sa conception de l'art et du cinéma. Cet ouvrage propose une édition critique de ce texte fondamental : dans sa version initiale allemande et dans une traduction française inédite. Les variantes des différentes éditions et les notes additionnelles en russe sont également présentées. Dans sa deuxième partie l'ouvrage donne une définition du constructivisme au-delà du point de vue esthétique, en dessinant précisément le contexte culturel et politique de cette période. Sont enfin analysés les liens qu'Eisenstein a entretenu avec ce mouvement- né dans les arts plastiques, étendu au théâtre et à la photographie, et enfin au cinéma. ''
Voir le site internet de l'éditeur Mimesis
> Du même auteur :
Le Ciné-oeil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Leon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Leon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Alexandre Sokourov (2009)
Collectif dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Collectif dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Collectif dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Collectif dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Vers une théorie de l'acteur (1994)
Colloque Lev Kouléchov
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Sergueï Eisenstein (2019)
L'oeil extatique
Collectif dir. Ada Ackerman
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein (2008)
Suivi de Montage 38
de Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.