Collectif sous la direction de François Amy de La Bretèque
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Actes du colloque de l'axe Arts du spectacle du Centre d'études du vingtième siècle de l'Université Paul-Valéry, Montpellier, 2-3 décembre 1985
Quatrième de couverture :
«Local» est un terme qui a ses référents théoriques, aussi bien dans le champ de l'histoire où la microstoria, initiée par des gens comme Carlo Ginsburg, inspire désormais toute une école de recherches, que dans le champ de l'histoire de l'art où il a pu servir à des penseurs comme Louis Marin et Daniel Arasse et où il recoupe la question du détail.
L'histoire du cinéma, avons-nous constaté, est encore un peu absente de ce mouvement. Si elle a commencé à travailler la question du rôle catalyseur du cinéma dans la formation ou le renforcement des identités nationales, elle a beaucoup négligé sa dimension locale. Le colloque de décembre 2005 à Montpellier avait pour ambition d'ouvrir ce chantier méthodologique et théorique dans le champ des études cinématographiques. Cette publication en constitue les Actes.
L'objet choisi, le «local», a été envisagé sous les angles théoriques et concrets, à l'échelle européenne et même mondiale (deux contributions portent sur les États-Unis), et inclut des considérations sur les formes et l'esthétique, à côté de l'histoire de la production ou de la distribution. Des aspects mal connus de l'histoire du cinéma ont été ainsi mis en lumière. Mais la question du «local» et de son opposition au «global» n'est pas qu'archéologique, elle a des résonances très contemporaines qui ont été évoquées également.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de la Méditerranée PULM
> Du même auteur :
Mémoire des lieux et écriture cinématogra-
phique de l'Histoire (2021)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque et Jean-Philippe Trias
Sujet : Théorie
L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (2018)
Volume I
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Vigo après Vigo (2017)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque et Guillaume Boulangé
Sujet : Réalisateur > Jean Vigo
La vie dans les studios Gaumont en 1912 (2016)
Collectif dir. Pierre Billard et François Amy de La Bretèque
Le Moyen Âge au cinéma (2015)
Panorama historique et artistique
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Wang Bing (2014)
Un cinéaste en Chine aujourd'hui
Collectif dir. Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Wang Bing
Le Taureau et l'Homme, l'homme et le toro dans le cinéma (2013)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque et Christian Sournia
Sujet : Sociologie
Cinema et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps (2010)
10e colloque Domitor 2008
Collectif dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Histoire du cinéma
Jacques de Baroncelli (2007)
Collectif dir. Bernard Bastide et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Jacques de Baroncelli
Entretiens avec Henri Agel (1999)
de Henri Agel, François Amy de La Bretèque et Francis Fourcou
Sujet : Histoire du cinéma
Trois moments du cinéma allemand (1981)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque
> Sur un thème proche :
De Caligari à Hitler (2019)
Une histoire psychologique du cinéma allemand (1919-1933)
Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma (2023)
Du surréalisme à l'histoire
Sujet : Histoire du cinéma
Manifestations (2020)
Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.